Back

C-Power completes phase 2 ahead of schedule

C-Power franchit une étape importante dans la construction de son parc éolien sur le banc Thornton

2012 est l’année la plus importante pour la construction du parc éolien offshore C-Power de 325 MW, situé sur le sur le banc du Thornton (à 30 km de la côte belge, en Mer du Nord). Plus tôt cette année, C-Power a déjà installé le poste de transformation offshore d’un poids de 2000 tonnes et a ensouillé un second câble sous-marin d’environ 40 km jusqu’à la plage. Après le projet pilote des six premières turbines de 5 MW, opérationnelles depuis 2009, C-Power a installé depuis la mimars 30 turbines supplémentaires d’une capacité de 6,15 MW chacune.

Ces travaux sont à présent terminés, deux semaines plus tôt que prévu, malgré les mauvaises conditions météorologiques de ces dernières semaines, tant dans le port qu’en mer.

La capacité totale du parc est ainsi portée à 215 MW. De nouvelles éoliennes sont systématiquement mises en service ; pour l’instant, 14 turbines sont déjà en exploitation. Par temps clair, on peut d’ailleurs les voir tourner depuis la plage d’Ostende jusqu’à Knokke.

En vue de l’installation des 18 dernières turbines, prévue en 2013, C-Power a déjà réalisé cette année tous les travaux de fondation et met la dernière main à la dépose des câbles de jonction entre celles-ci.

C-Power collabore avec ses partenaires structurels : le groupe THV Seawind (une joint venture de DEME et de Fabricom), REpower Systems SE, ABB et le port d’Ostende.

Turbines

C-Power a conclu un contrat avec la société Allemande REpower Systems, qui a entre-temps une succursale à Ostende, en vue de la livraison et de l’entretien d’au total 54 éoliennes (dont 36 sont à présent installées), offrant une puissance totale de 325 MW. Il s’agit là des plus grandes turbines jamais construites si loin en mer.

La plateforme de transformation en mer

La plateforme de transformation de 2000 tonnes, qui a été construite pour le compte d’ABB, mesure 40×27 mètres et contient 4 étages. Elle a été mobilisée depuis Schiedam (à proximité du port de Rotterdam) et installée le 16 mars sur le banc du Thornton. A partir de là, deux câbles sous-marins transportent l’électricité produite à 150.000 volts jusqu’à terre et la transmettent au réseau de transport d’Elia.

Travaux maritimes

Tous les travaux d’installation en mer (construction des turbines, pose des câbles, installation des fondations…), ainsi que la production des fondations, ont été exécutés par plusieurs filiales et sous-traitants du groupe belge de constructions maritimes DEME. A cet effet, on a parfois utilisé jusqu’à 20 navires spécialisés par jour, dont le plus remarquable était le Neptune, le tout nouveau bateau de levage pour l’installation de turbines en mer.

Le port d’Ostende, qui devient de plus en plus un spécialiste en matière d’énergie éolienne au large, servait de base d’opérations à cet effet.

Le CEO Jaak Rutten témoigne : « Avec un investissement total de 1.290.000.000 EUR, le projet du banc Thornton est actuellement le plus grand chantier de construction en cours dans notre pays.

Nous sommes particulièrement fiers qu’avec ce projet C-Power contribuera largement à la réalisation des objectifs environnementaux belges et européens quant à la production d’énergie renouvelable et à la réduction des émissions de CO2.

Avec nos trois entrepreneurs principaux, nous assurons pendant la période de construction un emploi de quelque 1400 ETP. Quand on y ajoute les sous-traitants, ce nombre s’élève facilement au double.

En outre, bon nombre de jeunes collaborateurs acquièrent beaucoup d’expérience dans les différents domaines techniques et organisationnels de l’industrie éolienne offshore qui, lui, connaîtra dans les années à venir une des expansions les plus rapides en Europe.

Dès que le parc éolien sera terminé, la puissance s’élèvera à 325 MW, suffisant pour l’approvisionnement en énergie de 600.000 habitants et permet d’éviter l’émission de 450.000 tonnes de carbone dans l’environnement.

Ainsi, C-Power fournira-t-il déjà 10% de la capacité dont la Belgique a besoin pour atteindre en 2020 l’objectif de l’UE de 13% d’énergie renouvelable.

Les actionnaires de C-Power sont:

1. DEME, un spécialiste en ingénierie maritime travaillant à une échelle mondiale. Dredging International et Geosea sont des filiales de DEME et les seules entreprises belges qui aient de l’expérience dans la construction de fondations pour des éoliennes offshore et dans l’installation d’éoliennes offshore. Elles participent dans le monde entier à la construction de plusieurs parcs éoliens d’une capacité de plusieurs mégawatts.

2. EDF Énergies Nouvelles, une filiale cotée en bourse d’Électricité de France (EdF). EDF EN assure la mise au point et l’exploitation de projets d’énergie renouvelable dans le monde entier. En 2011, la participation a été intégrée dans une société conjointe avec le Marguerite Fund.

3. Le 2020 European Fund for Energy, Climate Change and Infrastructure (« Marguerite Fund ») a été fondé avec l’aide de 6 grands établissements financiers européens (Caisse des Dépôts et consignations, Cassa Depositi e Prestiti, European Investment Bank, Instituto de Crédito Oficial, KfW, PKO Bank Polski), afin de réaliser des investissements à fort coefficient de capital pour des projets d’infrastructure.

4. Z-Kracht est un véhicule d’investissement qui comprend 99 communes belges et dont Nuhma SA est l’actionnaire de référence. Nuhma participe au projet dès les débuts de C-Power et comprend 44 communes limbourgeoises voulant investir dans des sociétés d’électricité et d’utilité publique.

5. RWE Innogy GmbH est une filiale de RWE AG et réunit des expertises en matière d’énergie renouvelable et des centrales électriques du groupe RWE. L’entreprise assure la planification, la construction et l’exploitation d’entreprises qui produisent de l’énergie à la base de sources énergétiques renouvelables. L’objectif de RWE Innogy est de participer activement à et de promouvoir une forte croissance de l’industrie de l’énergie renouvelable en Europe.

6. Socofe est une entreprise d’investissement des administrations publiques de la Région wallonne en Belgique ; elle est spécialisée dans le financement et la promotion de projets utilitaires.

7. SRIW Environnement est le holding environnemental de la société d’investissement wallonne S.R.I.W. et c’est une entreprise spécialisée dans le financement de projets environnementaux et utilitaires.